Formation spirituelle et discernement|
La spécificité du foyer : favoriser une vie spirituelle avec le Christ
L’ambiance générale et l’environnement permettent à chacun de se sentir respecté dans toute sa personne, dans sa Foi au Christ, dans son projet de vie et de mûrir un appel du Seigneur à se consacrer à Lui.
Au centre du foyer, se trouve la chapelle. Sa position géographique invite tous les membres de la maison à vivre sous le regard du Christ.
La messe quotidienne et des temps de prières spécifiques y sont proposés. Chaque soir, les Complies remettent au Seigneur la journée écoulée et Lui confient la nuit. Prendre le temps de relire sa journée sous le regard du Christ invite chacun à grandir dans sa relation personnelle avec Celui qui est source de vie.
Le lundi soir, une semaine sur deux est consacrée à un enseignement du directeur adressé à l’ensemble de la communauté du foyer. Les autres semaines, un intervenant est choisi parmi des prêtres, religieux ou laïcs engagés dans la société pour témoigner de sa vocation, de sa foi et de son engagement professionnel.
La direction spirituelle est expliquée et fortement encouragée, surtout pour les lycéens. Si le jeune n’a pas de prêtre disponible dans son entourage, il peut choisir parmi les trois prêtres qui viennent régulièrement au foyer pour assurer les confessions et la direction spirituelle.