L’Internat du foyer Jean-Paul II, un lieu de formation intégrale de la personne humaine

 

Comme son nom le laisse entendre, l’Internat du foyer Jean-Paul II est une communauté de vie dans un esprit familial et fraternel.

Comme dans une famille, les internes apprennent les fondements de la vie en société en y déployant toutes leurs qualités. Ainsi, la vie quotidienne est principalement portée par eux (équipes de service hebdomadaire, rangement, ménage des chambres et des parties communes…). Cette communauté éducative de petite taille permet à chaque jeune de déployer ses talents. L’équipe éducative, en lien avec les parents, est particulièrement attentive à ce que chaque garçon soit soutenu dans l’effort qu’il doit fournir pour développer telle ou telle compétence humaine.

Cet internat familial allie le vivre ensemble, le partage des enthousiasmes (sportifs, culturels, artistiques…), le service des autres.

Lien avec les familles

Le foyer Jean-Paul II souhaite s’inscrire dans la continuité de ce que le jeune vit à la maison. On donne ainsi au jeune la possibilité d’entrer dans une formation intégrale et harmonieuse. L’admission d’un jeune au foyer Jean-Paul II est conditionnée à l’engagement tripartite du jeune lui-même, de ses parents et de l’équipe éducative du foyer. La connaissance mutuelle du jeune, de sa famille et de l’équipe éducative est une clé de réussite. Se faisant confiance, les parents et l’équipe éducative peuvent interagir avec profit.

Tous les deux ans le parcours Teenstar est proposée au lycéens. Ce parcours de formation affective et sexuelle se déploie alors pendant 12 à 14 séances réparties dans l’année.

Journée des familles

Une fois par an les familles viennent passer la journée au foyer. Elles font ainsi connaissance entre elles et prennent le temps d’échanger avec les membres de l’équipe éducative (directeur, éducateur, famille du foyer).

Journée pères-fils

Chaque année le foyer organise une journée en présences des papas. Ces 24 heures conviviales se déroulent autour d’une formation, la messe, un service et un temps dédié pour laisser les pères avec leur fils.

 

Lien avec les autres entités du foyer

La propédeutique bienheureux Pierre-René Rogue est une année de discernement, de formation et de prière pour des jeunes hommes qui envisagent une vocations sacerdotale ou religieuse.

Ces deux communautés distinctes ont un même supérieur. Chaque partie des bâtiments sont séparées et réservées exclusivement à l’usage des membres, sauf la chapelle, le cloitre et la salle informatique. Les internes seront en contact avec ces derniers notamment pour des moments de prière en commun (messe et complies), le sport, les évènements festifs et certaines autres occasions ajoutée progressivement dans l’année (repas, week-end). L’objet de chaque communauté est distinct, mais elles présentent une réciprocité stimulante pour la croissance humaine et le discernement en vue du sacerdoce.

Le bâtiment propédeutique accueille également des séminaristes ou des prêtres du diocèse pour un temps de repos ou d’étude.