La scolarité et les études

Les jeunes ont la possibilité de suivre leur scolarité dans différents établissements.

Une convention est signée entre l’établissement scolaire et le foyer Jean-Paul II régulant les admissions et les responsabilités de chacune des institutions.

Chaque famille est en rapport direct avec l’établissement pour l’inscription et le suivi de la scolarité.

L’emploi du temps de l’internat prend en considération les heures de cours, d’options choisies par l’élève et les propositions de l’établissement (voyages scolaires…).

Au sein du foyer Jean-Paul II, les études sont surveillées en salle d’étude pour les collégiens et 2nde et peuvent avoir lieu dans les chambres pour les autres. Elles sont accompagnées par les responsables et éventuellement par des personnes formées à des méthodes pédagogiques, en fonction des besoins de l’élève. Trois bénévoles viennent ainsi chaque semaine.

Collège-lycée Sainte Anne – Saint Louis à Sainte Anne d’Auray

Madame Le Clouerec, directrice du collège-lycée Sainte-Anne St-Louis accueille les jeunes du foyer pour leur scolarité dans son établissement privé catholique sous contrat.

La proximité du collège-lycée (cinq minutes à pied) permet aux garçons d’être externes et de prendre tous leurs repas au foyer. Ceux-ci sont livrés par les cuisines de l’établissement scolaire.

Le lycée accueille des jeunes de toutes les sections générales et STMG.

L’établissement propose en plus des disciplines habituelles, des classes maîtrisiennes (chant/musique-étude). Un vrai travail d’équipe est mis en œuvre avec la direction de l’Académie de Musique et d’Art Sacré pour concilier les rythmes et emplois du temps du foyer et des différents chœurs.

Autre propositions de l’établissement : classes européennes, classes bilangues anglais- allemand et français-breton.

 

Collège Notre-Dame de Toulvern à Vannes

Monsieur Denis, directeur du collège hors-contrat Notre-dame de Toulvern accueille les jeunes du foyer dans son établissement.

Cet établissement offre une formation intellectuelle, humaine et spirituelle solide dans des classes à petits effectifs permettant un suivi personnalisé des élèves.

Les trajets sont organisés en covoiturage et les déjeuners pris sur place avec un panier-repas.

 

Le foyer peut également accueillir des jeunes étudiant dans d’autres filières (professionnelles ou autres) comme par exemple le lycée Kerplouz à Auray (aménagement paysager; environnement, services à la personne).

Au foyer : Le sport a une place importante pour le bien-être et l’équilibre de chacun (ping-pong, volley, chaise romaine, barres de traction, punching ball, roller, skateboard. Des jeux de sociétés sont à disposition dans le salon. Le piano est laissé en libre accès dans la salle de musique. Le parc autour de la maison permet d’organiser des jeux collectifs (foot, rugby…), footing mais aussi de bénéficier du calme et des bienfaits de la nature : promenades dans les 4Ha de parc, jardinage, soin des animaux…

 

A l’extérieur : Les jeunes ont la possibilité de choisir des activités sportives et culturelles dans la mesure où cela est conciliable avec la vie et le rythme de la maison (fréquence, horaires…) : le collège-lycée et le centre de musique sacrée de Ste Anne d’Auray font diverses propositions.