Un cadre exceptionnel

A deux pas du sanctuaire de Sainte Anne d’Auray et du collège-lycée, les locaux du foyer, spacieux et fonctionnels permettent aux jeunes d’être logés en chambres individuelles avec toilettes et lavabo.

Le parc arboré de cinq hectares offre aux internes un environnement calme et propice à l’étude, au recueillement, à la détente et au sport.

A l’ombre du sanctuaire, le foyer est placé sous le regard de Sainte Anne et bénéficie des grâces spéciales de ce lieu.


Sainte Anne est apparue au 17e siècle à un paysan du hameau, nommé Yves Nicolazic, homme d’une grande piété, fidèle à pratiquer sa foi chrétienne.

Les apparitions commencent pendant l’été de 1623. La plus importante a lieu pendant la nuit du 25 au 26 juillet 1624, délivrant l’essentiel du message: Je suis Anne, mère de Marie. Il y avait autrefois une chapelle qui est tombée en ruine … Je te demande de la rebâtir et d’en prendre soin … Dieu veut que je sois honorée ici …
L’hiver suivant, durant la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yves Nicolazic et ses voisins, conduits par un cierge mystérieux, découvrent dans le champ du Bocenno (où se trouve la Basilique) l’antique statue de la chapelle primitive (au Vème siècle une dévotion avait eu lieu à cet endroit mais la chapelle ancienne avait disparu depuis près d’un millénaire).

Trois jours plus tard, les pèlerins commencent à arriver en foule pour prier sainte Anne devant la statue. C’était la réalisation de cette prophétie à Nicolazic de la multitude en marche. Multitude qui ne s’est pas arrêtée jusqu’à nos jours

L’évêque de Vannes, après enquête, reconnaît l’authenticité de ces apparitions. Il autorise la construction d’une chapelle en l’honneur de sainte Anne. Cette chapelle a été remplacée par la basilique actuelle (1865-1872). La mère de Marie, Anne, est la sainte grand-mère de Jésus. Sainte Patronne aussi de tous les petits enfants, de tous les couples, de toutes les familles du monde.

Sainte Anne est mère de toute espérance, consolatrice de toute affliction.

En ce lieu, le 20 septembre 1996, devant 150 000 pèlerins, le Pape Jean-Paul II nous invite à être les bâtisseurs de l’église dans les générations nouvelles.

Saint-Anne d’Auray accueille les pèlerins toute l’année.On peut estimer que les grâces reçues à Sainte- Anne d’Auray ont porté leur fruit : sur place, et aussi plus loin par le nombre de vocations sacerdotales et religieuses missionnaires.